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19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 09:58

Diptyque

Peinture composée de deux panneaux .


Dorure

Application de poudre ou de feuille d'or .



Ébauche

Mise en page simple de la composition
par dessin ou peinture.



Éclectisme

Caractéristique de la post-modernité en mélangeant
volontairement des styles et tendances différentes 
faisant références à l'histoire de l'art .



Empâtement

Peinture épaisse qui porte les traces du pinceau ou du couteau . Si elle couvre toute la surface du travail on dira que c'est une peinture travaillée en "haute pâte".

Actuellement la presque totalité des peintures , par les traces de pinceau ou de couteau , peuvent être considérées comme étant travaillées en "haute pâte". Rares sont , de nos jours ,  les réalisations , même dans le trompe l'oeil , la figuration classique ou la restauration , qui ne laissent pas entrevoir les traces du pinceau et un
"sur-empâtement" de la matière .



Encaustique

Peintures dont les pigments sont liés par de la cire .



Enluminure

Décoration peinte destinée à embellir
une bordure ou une marge .
 Pratique des moines dans des manuscrits du Moyen Âge .



Épreuve d'artiste

Ce sont les premières Estampes à sortir de la presse 
avant le tirage numéroté portant les lettres " E.A."



Esquisse

C'est un dessin ou une peinture réalisé sur un support
autre que celui de l'oeuvre . Elle représente une composition globale où tous les éléments sont mis en place .



Essence

La peinture à l'essence est une peinture à l'huile
fortement dilué à l'essence de térébenthine
qui lui fait perdre de son brillant .



Estampe

Gravure possédant un caractère artistique .



Étude

C'est un travail préparatoire avant réalisation
de la peinture auquel s'astreint le peintre pour 
, en particulier , éviter des erreurs dans la 
composition du travail définitif .



Expressionnisme

La violence des couleurs , l'altération des formes
et l'accentuation des effets de matière sont les caractéristiques de cette tendance .



Facture

La Facture est la manière technique
de la réalisation d'un travail .



Fauvisme

Tendance marquée par des colories agressifs
des formes simplifiées 
des coups de pinceau vigoureux .



Faux

Un "faux" est une imitation exécutée dans
une intention frauduleuse pour tromper
sur l'identité de l'auteur .


Figuratif

L'art figuratif ne concerne que des travaux 
qui représentent des éléments réelles et existants
 mais dont la mise en scène peut être imaginative et comporter une certaine déformation
de la représention des éléments .



Fixatif

Sur les dessins exécutés avec des substances friables
tels que le fusain , voir pastels ,
il est vaporisé un produit pour les protéger .



Formalisme

Dans le formalisme l'on se préoccupe
exclusivement des effets esthétiques 
au détriment du "fond" .

 Ce terme , au départ , s'est d'abord appliqué
dans un sens péjoratif
à des artistes qui se réfugiaient
dans une abstraction de plus en plus hermétique .

De nos jours , tout particulièrement en peinture ,
il peut s'appliquer à bon nombres de travaux
qui sont réalisés par des artistes
qui ne se préoccupent
que de l'esthétique final obtenu .

D'ailleurs , bon nombres de visiteurs "d'expo",
dans une réaction simple
par un manque évident de connaissances , 
reconnaissent être accroché par un travail 
uniquement par l'esthétique de celui ci .

Ces mêmes personnes ,
 si elles vont visiter un musée ,
passant devant " La Dame à l'Hermine" 
 "La Joconde" ou , tant d'autres Oeuvres
 ne se souciant que de l'esthétique ,
doivent bien comprendre
qu'elles passent totalement à côté 
de ce qui fait l'originalité et
 la splendeur de ses oeuvres .



Fresque

Le mot vient de l'expression italienne dipingere a fresco peindre sur le plâtre frais . La fresque authentique est donc une technique de peinture murale consistant à appliquer les couleurs sur un enduit qui n'a pas eu le temps de sécher .
Les couleurs absorbées par cet enduit prennent un aspect mat et velouté incomparable et seuls certains "rehauts" sont appliqués à sec . Étant donné la rapidité exigée , la fresque ne pardonne pas l'erreur et
doit être soigneusement préparée . 

Un emploi abusif de ce mot englobe
toutes les formes de peintures murales
et quand on parle
de fresque "a secco"séche ,
fresque "fresco"
 il y a contradiction dans les termes . 

 
 
 
 

Frottage

Procédé inventé par Max Ernst .
Il consiste à poser un papier sur de légers reliefs pour retranscrire leur configuration en frottant avec un crayon .
Transposée dans la peinture
cette technique s'appelle ''grattage"




Fusain

En carbonisant du bois de saule ou des sarments 
ont obtient une substance noire friable qui comprimée
plus ou moins , est , tendre , mi-dur ou dur suivant
son degré de cuisson .
Présenté sous forme de bâtonnets il est
souvent utilisé pour l'ébauche .



Fuyantes

En perspective linéaire , les lignes qui s'éloignent vers le point de fuite  sont les fuyantes . Ces lignes s'éloignent du spectateur en indiquent l'enfoncement dans
"l'espace du tableau"

Dans les articles précédents qui expliquent comment travailler l'huile très finement et etc , je fait référence à un moment à cette expression "l'espace du tableau".
En effet , dés le début de votre travail
vous devait regarder la surface plane de votre toile
comme un espace vide qui s'ouvre à vous .

Les perspectives , linéaire et aérienne , ainsi que le rapport qui existe entre les teintes sombres et claires
doivent être pris en compte pour donner du volume
et de l'espace , à votre travail .



Glacis

Couleur laissant voir par transparence la couche antérieure.

Certaines teintes et apparences ne peuvent être obtenues que par superposition de couches très fines et
un oeil exercé peut percevoir les différents coloris 
des 3,4,5 dernières couches .



Gouache

Peinture soluble à l'eau et liée à la gomme, comme l'aquarelle . Contrairement à l'aquarelle la gouache est opaque et plus pâteuse . Les pigments employés pour la gouache sont généralement opaques , sinon on les additionne de blanc pour obtenir le même effet . Dans l'aquarelle la couleur blanche n'existe pas contrairement à la gouache en raison de son opacité . Il est possible d'améliorer l'onctuosité
par addition de glycérine , voir de miel . 

Par les connaissances et la dextérité de l'utilisateur ,
il est possible d'obtenir un résultat esthétique
quasiment identique ,
qu'elle que soit la préparation  
Pigments-liants utilisée .



Grammage

C'est le poids en gramme par mètre carré 
qui permet de connaître l'épaisseur
et la densité d'un papier .



Hachures

En dessin , comme en peinture , 
ce sont des lignes plus ou moins serrées
réalisées pour indiquer les ombres .
Quand les lignes sont croisées
ce sont des "contre-hachures".



Horizon

En termes de perpective linéaire 
la ligne d'horizon est celle
où convergent les fuyantes , elle peut donc aussi
se situer dans une représentation d'interieur .



Impressionnisme

Mouvement important de la fin du XIXé siècle 
qui fait la transition entre
le classicisme et le modernisme . 
Les peintres essayent de capter
des effets fugitifs ,
 des sensations , des émotions ,
rapidement posées sur la toile .
 Bien que souvent admiratifs des peintres classiques
les impressionnistes sous l'influence
de leurs propres émotions , outre passent
les connaissances techniques
nécessaires à la retranscription
des perceptions visuels sur le support .
 Ils chercherons de nouvelles techniques
moins contraignantes et plus rapides 
dans  la  construction de l'image et 
la pose de la peinture , 
 qui donneront naissance
à de nouvelles formes d'expressions picturales , 
ayant une place importante dans l'histoire de l'art 
et son évolution vers le modernisme .



Jus

Couleur trés diluée .



Lavis

Aquarelle , encre , bistre fortement dilué à l'eau .
A l'origine , les lavis ,
toujours traités en aplats ,
servaient à rehausser les dessins .
Peu à peu des artistes
les ont employés seuls pour élaborer
des compositions entières ,



Liant

Substance mélangée aux pigments
lors de la préparation de la peinture . 
Exemple pour l'aquarelle :
Gomme arabique .



Maniérisme

Mouvement artistique situé historiquement entre la Renaissance et le Baroque qui se caractérise par des attitudes précieuses , par formes allongées et
un retour à la subjectivité par réaction
à l'harmonies rationnelles de la Renaissance .


Marine

Peinture ayant son sujet 
rattaché à la mer .  
    



   














   

       
 
   









 


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